Services professionnels
en évaluation de pierres
et de bijoux

Précision
Professionnalisme
Expérience
Connaissance

Odile Civitello pratique l’évaluation de pierres et de bijoux depuis plus de vingt-cinq ans. Elle est Certified Appraisal Professional (CAP) de la Canadian Jewellers Association (CJA). À ce titre,  elle doit répondre à des critères de compétence définis et se conformer à un code d’éthique pancanadien strict. Son sceau officiel, émis par la CJA, doit être renouvelé tous les deux ans.

Elle a enseigné et la gemmologie et l’évaluation pendant une vingtaine d’années.

 

 

 

 

 

 

 

 

COMMENT PROCÉDER POUR OBTENIR UNE ÉVALUATION

Prendre rendez-vous
En règle générale, Odile Civitello peut vous donner un rendez-vous dans les 48 heures. Les rendez-vous ont lieu à son bureau entre 10h00 et 16h30. Des exceptions sont possibles.

Se présenter à son bureau avec le ou les bijoux et les rapports de qualité les concernant le cas échéant.

Elle fait tout son travail d’observation et d’analyse du bijou ou de la pierre EN VOTRE PRÉSENCE. Vous repartez avec votre, ou vos bijoux.

Pour une bague avec diamant compter de 30 à 45 minutes en moyenne. Si le nombre de bijoux est important, normalement plusieurs rendez-vous devront être pris. Ne pas oublier de préciser dans quelle langue vous souhaitez que le document d’expertise soit fait.

Réception du rapport
Vous recevrez un rapport détaillé, par la poste, dans les huit jours suivant votre rendez-vous. Vous pouvez venir le chercher ou bien il peut être envoyé par messager ou express poste (les frais correspondants s’ajoutent).

LE RAPPORT

Le rapport que vous recevrez comporte une description détaillée du bijou et des pierres ainsi qu’une photo. La description détaillée est plus importante que la photo.

Le rapport est daté et fait mention du taux de change du dollar américain de même que du cours des métaux précieux du jour.  Ces données sont essentielles pour la valeur de l’article analysé car, au départ, la valeur des diamants, des perles et des pierres de couleur est toujours en dollars US de même que la valeur des métaux précieux. Il est important de comprendre qu’ainsi, la valeur d’un bijou fluctue dans le temps. Certaines compagnies d’assurance exigent donc que les rapports sur lesquels elles se basent pour établir le coût de l’assurance soient révisés à intervalles réguliers.

Si vous souhaitez utiliser, ou vendre, un diamant serti dans une bague, tout le travail d’analyse sera beaucoup plus précis si la pierre est dessertie. Si c’est votre cas, la pierre pourra être dessertie rapidement lors de votre rendez-vous.

Pour voir un modèle de rapport cliquez ici.

Pour voir un modèle de rapport d’un laboratoire spécialisé cliquez ici.

LES SERVICES

Le cabinet d’expertise d’Odile Civitello offre les services suivants :

• Analyse d’articles de bijouterie et rédaction d’un rapport établi selon les règles de l’art en vue de l’assurance des bijoux ou tout simplement pour avoir une preuve de possession en cas de perte ou de vol.

• Analyse et conseils lorsque vous voulez vendre une pierre, un ou des bijoux et rédaction d’un rapport.

• Analyse et conseils dans le cas de partage, notamment d’un héritage, et rédaction d’un rapport ad hoc.

• Analyse et rédaction d’un mini certificat qui accompagne un bijou avec lequel vous souhaitez voyager souvent en dehors du Canada et ne pas avoir à le déclarer lors de chaque voyage.

• Rédaction d’un rapport de qualité d’un ou plusieurs bijoux que vous souhaitez porter lors d’un événement qui se tient en dehors du Canada, et prouver aux autorités douanières à votre retour que vous en étiez bien propriétaire avant de quitter le pays.

• Témoin expert auprès de la Cour

LES HONORAIRES

Les honoraires sont en fonction du nombre d’articles – jamais en fonction de leur valeur. Les tarifs peuvent varier selon l’urgence, la quantité ou le niveau d’information exigé, également selon la nécessité d’avoir recours à un laboratoire spécialisé pour des analyses plus poussées.

Ils sont payables le jour du rendez-vous par chèque ou en liquide.

Pour rédiger la facture, Odile Civitello aura besoin de votre nom et de votre adresse postale.